Overshoot day : on vit à crédit, et alors ?

Le 2 août 2017 était le jour du dépassement, ou overshoot day en anglais. Calculé par l’ONG américaine Global Footprint Network, cette date annonce que nous vivons à crédit : nous avons entièrement consommé les ressources que la terre était capable de régénérer en un an. A partir de ce jour, nous puisons alors dans ses ressources non renouvelables à l’échelle humaine. Et alors ?

Cette année, c’était le 2 août. Mais en 2016, c’était le 8 août. En 2005, le 3 septembre.
Alors le problème, c’est qu’on consomme trop, et beaucoup trop vite. La date avance rapidement comme on peut le voir sur le graphique suivant :

480px-Earth_Overshoot_Day_graph.svg

On a pu remarquer dans les médias et sur les réseaux sociaux beaucoup de messages à propos de l’Overshoot Day. Mais après ? Est-ce que cette date significative va vraiment motiver les gens à changer leurs habitudes ?

Qu’est-ce que ça implique ?

En moyenne, en une année complète et au rythme auquel nous consommons, il nous faudra les ressources d’1,7 terre. Soit presque deux fois la planète. Pour finir les 5 mois qui nous restent à compter du 2 août, nous allons devoir surexploiter les écosystèmes de la planète et donc lui empêcher de se régénérer de façon optimale. Alors la date n’est pas prête de reculer, c’est un cercle vicieux.

Ce tableau présente le nombre de planète qu’il faudrait pour avoir assez de ressources si l’on vivait selon tel ou tel pays. L’Australie est le pire pays, avec 5,2 planètes !

Sans titre 2

Je ne peux que vous conseiller d’aller sur le site de l’ONG Global Footprint Network. Vous pourrez faire un test pour savoir quelle est votre empreinte écologique, et quel est votre jour de dépassement personnel. Pour moi, c’est le 18 octobre (!), alors que je fais un minimum attention. J’ai encore beaucoup de choses à changer et je compte bien progresser ! Ca tombe bien, le site nous indique qu’est-ce que nous consommons de trop et nous donne des conseils pour diminuer notre empreinte. Globalement, ce sont les émissions de carbone qui occupent 60% de l’empreinte écologique mondialement.

GFN-Country-Footprint-final-1000

Cette image illustre les jours de dépassement des différents pays. Mention spéciale à notre pays voisin, le Luxembourg, dont la date est fixée le 17 février… pire que le Canada ou les Etats-Unis, reconnus gros pollueurs !

Alors finalement, ce jour de dépassement, qu’est-ce qu’on peut en dire ? Ces chiffres me semblent assez frappant. Il est encore temps d’agir… mais plus pour longtemps malheureusement. Alors réfléchissez à chaque petit geste que vous pourriez faire au quotidien. N’oubliez pas, la Terre est notre maison. S’attaquer à sa santé, c’est nous tuer à petit feu.

Morgane

En complément :
* infographies du Monde sur le jour du dépassement, parues en 2016.
* calculer son empreinte écologique

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s